Actu Pays|24/09/19

PAYS-BAS : chiffres clés des maladies professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : chiffres clés des maladies professionnelles

En 2018, 3 854 déclarations de maladies professionnelles ont été enregistrées, dont les plus fréquentes sont les troubles mentaux et les troubles de l’appareil locomoteur.

L’enseignement, les services financiers et le secteur informatique sont les secteurs les plus concernés par les premiers ; l’industrie, la construction et l’agriculture,  sylviculture et pêche par les seconds.

Les données 2018 montrent que les maladies professionnelles touchent autant les hommes que les femmes et qu’elles augmentent avec l’âge : un tiers de tous les cas signalés concernent des salariés de plus de 55 ans.

Le Centre néerlandais des maladies professionnelles (NCvB) souligne que de nombreux cas de maladie pourraient être évités par des conditions de travail saines. Pour onze affections courantes, une réduction de 3 à 25 % est possible.

Le rapport donne un aperçu du nombre et de la nature des maladies professionnelles enregistrées et de leur répartition au sein des secteurs et des professions aux Pays-Bas. Il décrit également les développements scientifiques et sociaux en matière de maladies professionnelles.

Lire le rapport

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.