Actu Pays|22/10/19

ESPAGNE : Umivale lance une campagne de prévention routière

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : Umivale lance une campagne de prévention routière

En 2018, selon le ministère du Travail, 71 886 accidents du travail se sont produits sur la route, soit 52 662 accidents de trajet et 19 224 accidents de mission. Aussi la Mutua Umivale a-t-elle lancé une campagne de prévention sur la sécurité routière.

Parmi le matériel de campagne, on compte des fiches d’information sur le comportement  au volant face aux facteurs de risque climatique (pluie, vent, brouillard, neige, etc.) ou sur les bonnes pratiques à adopter en cas d’accident, d’éclat, de crevaison ou de détérioration des pneus, ou sur le port de la ceinture, l’entretien des phares, la conduite de nuit, etc.

Deux supports audiovisuels complètent ces fiches et traitent de la position correcte au volant et des caractéristiques ergonomiques à respecter : position adéquate au volant, position du siège, hauteur, réglage du dossier et des appuis-tête… et des recommandations pour éviter les risques d’accidents sur la route, y compris pour les cyclistes et les piétons.

Pour le responsable de la prévention à Umivale, José Luis Cebrián, « l’objectif est de sensibiliser les travailleurs à l’importance de prêter attention à tous les détails avant même de commencer à circuler ».

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.