Actu Pays|20/01/20

IRLANDE : les décès dans la construction ont augmenté de 140% en un an

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IRLANDE : les décès dans la construction ont augmenté de 140% en un an

Selon les chiffres publiés par la Health and Safety Authority (HSA), les décès liés au travail ont augmenté de 18%, passant de 39 en 2018 à 46 en 2019. Le secteur de l’agriculture reste le plus dangereux avec 18 décès.

Le secteur de la construction affiche une hausse de 140% (12 décès en 2019, contre 5 en 2018). Les accidents mortels y ont concerné majoritairement les entreprises de moins de 10 employés et les travailleurs indépendants. Les chutes de hauteur en étaient la principale cause. “Les chiffres montrent que le nombre de décès sur les chantiers de construction a atteint des niveaux jamais vus depuis leur dernier pic en 2015. Il s’agit d’une tendance inquiétante”, a déclaré le Dr McGuinness, Directrice de la HSA.

Par ailleurs, les statistiques provisoires de la HSA montrent que le taux d’accidents de la route a considérablement augmenté, passant de 3,5 pour 100 000 personnes employées à environ 8,2 pour 100 000.

Concernant la construction, un changement de mentalité est nécessaire. Comme l’a déclaré le Dr McGuinness “La plupart des décès sont évitables. Le fait de mettre la vie des gens en danger dans la course pour terminer un travail – ou économiser de l’argent – doit cesser. Des vies en dépendent”.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.