Actu Pays|28/02/20

DANEMARK : 18 millions € pour un meilleur environnement de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : 18 millions € pour un meilleur environnement de travail

Le gouvernement a alloué 134 millions de DKK (17,9 millions d’euros) sur 3 ans pour mettre en œuvre le nouvel accord sur l’environnement de travail conclu en avril 2019. En effet, les chiffres montrent qu’entre 2012 et 2018, le nombre de salariés souffrant de stress physique ou mental n’a pas diminué.

Cette année, avec 39 millions de DKK, l’Autorité danoise pour l’environnement de travail se concentrera notamment sur ces secteurs ou activités : hôpitaux, établissements pénitentiaires, abattoirs, agriculture, industrie de l’alimentation, des machines, des plastiques, du verre et du béton. Les inspections du travail entre mars et juin 2020 concerneront en particulier les risques ergonomiques, chimiques et psychosociaux selon ces secteurs.

Dans le cas des établissements hospitaliers par exemple, les inspecteurs s’intéresseront davantage aux charges de travail importantes et aux contraintes de temps. Il s’avère en effet difficile pour certains employés de réaliser les tâches et de tenir les délais dans le travail quotidien. Dans le même temps, un examen global de l’environnement de travail de l’entreprise sera réalisé.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.