Actu Pays|10/03/20

ITALIE : les femmes et la sinistralité au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : les femmes et la sinistralité au travail

À l’occasion de la Journée de la femme, l’INAIL a publié un dossier sur la sinistralité féminine au travail. Il révèle qu’entre 2014 et 2018, les déclarations d’accidents du travail (AT) ont diminué de 3,3% alors que l’emploi féminin a augmenté de 4,7% (contre respectivement 3,9 et 2,4% pour les hommes).

La hausse des AT mortels est moindre pour les femmes que pour les hommes : +1,8% contre 5,1%. Plus d’un accident de trajet sur deux est mortel. Les 50-54 sont les plus concernées par la sinistralité. Et plus d’une déclaration sur deux se concentre dans le Nord de l’Italie.

Le secteur des services domestiques et familiaux enregistre l’incidence la plus élevée, avec 89,7% des déclarations. Il est suivi par celui de la santé et de l’assistance sociale. En termes de causes, chutes et trébuchements arrivent en tête (28,3% des cas) pour les femmes. Ils ne sont qu’en 3e position pour les hommes, la 1ère cause les concernant étant la perte totale ou partielle du contrôle d’une machine, d’un appareil ou d’un véhicule. Les lésions touchent majoritairement la main (mais en proportion moindre que pour les hommes), la cheville, la colonne vertébrale et le genou.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.