Actu Pays|23/03/20

BELGIQUE : préparer la Journée mondiale de la SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : préparer la Journée mondiale de la SST

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a lieu chaque année le 28 avril. Prevent invite les entreprises à la préparer.

L’occasion de sensibiliser les employés aux risques auxquels ils sont confrontés sur le lieu de travail. Mais aussi de leur rappeler les mesures de prévention à respecter ou d’acquérir d’autres connaissances pour vivre et travailler plus sainement, y compris à la maison. Les outils : des ateliers, sessions d’information, sous forme de jeux, de quiz ou de toolbox… qui rebondissent sur des expériences vécues.

Prevent se propose d’apporter son soutien dans l’organisation de cet événement. Il suggère également quelques thèmes qui peuvent être mis à l’honneur :

  • Réfléchir avant d’agir
  • Comment réagir face aux comportements dangereux
  • Reconnaître et signaler les dangers
  • Alimentation saine et travail posté
  • Omniprésent smartphone : comment se libérer de cette dépendance ?
  • Epargnez votre dos, au travail comme à la maison
  • Courir, courir,… comment arrêter la course contre la montre qu’est notre vie ?
  • Qu’est-ce que la vie est agréable sans cigarette !
  • Rester assis, c’est fini ! Levez-vous et bougez ! (au travail et à la maison)
  • Se rendre au travail à vélo en toute sécurité…

L’Organisation internationale du travail a choisi, elle, de retenir en 2020 le thème de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.

Histoire du 28 avril

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.