Actu Communautaire, Actu Covid-19|22/04/20

Des lignes directrices européennes pour protéger les travailleurs de l’alimentation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Des lignes directrices européennes pour protéger les travailleurs de l’alimentation

4,7 millions de travailleurs fournissent aux Européens leur nourriture quotidienne. Pour les protéger pendant la pandémie de Covid-19, les partenaires sociaux de l’industrie alimentaire EFFAT et FoodDrinkEurope ont publié conjointement des lignes directrices sectorielles à observer.

L’objectif de ce document est d’identifier les normes minimales à appliquer dans les entreprises alimentaires pendant cette période d’urgence. Les recommandations portent sur l’information aux employés, les pratiques d’hygiène, l’examen de l’organisation du travail, la gestion des maladies des employés, le transport et la livraison de la nourriture, et les déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

L’adoption de mesures encore plus efficaces et adaptées est bien sûr encouragée. À l’inverse, ces lignes directrices ne peuvent pas être utilisées pour abaisser le niveau de protection de la santé déjà applicable, en vertu des mesures adoptées dans chaque pays au niveau national, sectoriel ou de l’entreprise.

Lignes directrices

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.