Actu Pays|30/06/20

SUISSE : des audiomobiles pour des examens préventifs de l’ouïe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : des audiomobiles pour des examens préventifs de l’ouïe

Au moyen de bus équipés de techniques d’audiométrie professionnelles, les audiomobiles, la Suva réalise régulièrement des examens préventifs de l’ouïe au sein des entreprises. Cela permet de détecter d’éventuelles défaillances auditives chez les travailleurs avant même qu’ils n’en ressentent les symptômes.

Ces examens ne concernent que les collaborateurs de moins de 40 ans et exposés dans le cadre de leur travail à un niveau sonore LEX supérieur ou égal à 85 dB(A). Si des troubles sont détectés, la Suva peut assurer un suivi au-delà de la 40e année.

Les employeurs sont tenus d’inscrire les personnes concernées à ces examens et de les autoriser à s’y rendre. Ils reçoivent ensuite un rapport indiquant si certaines d’entre elles doivent être mieux protégées contre le bruit. Les travailleurs chez lesquels des troubles ont été constatés sont ensuite convoqués chez un ORL. S’il existe un risque que la personne soit atteinte d’un début de surdité, elle reçoit un courrier exigeant le port systématique de protecteurs d’ouïe (décision d’aptitude conditionnelle), voire d’un type précis de protecteurs. Dans de rares cas, la Suva peut lui interdire de mener à bien des tâches entraînant une exposition au bruit dangereuse pour l’ouïe (décision d’inaptitude).

Si plusieurs collaborateurs d’une même entreprise présentent des troubles, des spécialistes du bruit de la Suva analysent sur place les postes de travail ainsi que les mesures de protection prises contre le bruit.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.