Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Un guide du ministère de l’Emploi indique clairement les possibilités de reconnaissance du caractère professionnel d’une maladie en cas de contamination au SARS-CoV-2.
Dans l’évaluation, il est important de déterminer si l’employé fait partie des groupes de personnes exposées à un risque sévère d’infection dans le cadre de leur travail quotidien. Un autre élément pris en considération est la capacité de l’employé à se conformer aux mesures comportementales et à utiliser l’équipement de protection.
Ainsi, le guide contient, entre autres, des informations sur :
- les possibilités de reconnaissance de la Covid-19 comme maladie professionnelle ou comme accident de travail ;
- des exemples de situations spécifiques d’infection probable dans le cadre du travail, comme le livreur de pizza ou le policier en contact étroit avec une personne infectée par la Covid-19 ;
- les éléments à considérer pour évaluer le droit à une indemnisation ;
- l’obligation de déclaration pour les médecins et les dentistes et pour les employeurs.
En effet, l’employeur doit informer les autorités si un employé est atteint de Covid-19 et s’il soupçonne une infection due à un incident spécifique ou à une brève exposition à une infection pendant un maximum de cinq jours en relation avec le travail. En cas de doute, il appartiendra au médecin du salarié d’apprécier s’il y a lieu de déclarer l’infection comme maladie professionnelle.