Actu Communautaire|28/07/20

Agents biologiques, risques émergents et effets sur la santé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Agents biologiques, risques émergents et effets sur la santé

Un nouveau rapport de l’EU-OSHA rend compte des résultats d’un vaste projet sur l’exposition aux agents biologiques au travail et leurs effets connexes sur la santé. Bien que réalisé avant la pandémie de Covid-19, il livre des conclusions très pertinentes dans le contexte actuel.

Le projet visait à identifier et à décrire les expositions les plus importantes. Le rapport s’intéresse en particulier à cinq secteurs/types de professions particulièrement à risque :

  • les soins de santé,
  • les professions liées aux animaux,
  • le traitement des déchets et des eaux usées,
  • la culture de plein champ,
  • les professions impliquant des déplacements ou des contacts avec des voyageurs.

Le projet s’est également intéressé aux risques émergents, notamment les bactéries multi-résistantes et la propagation accrue d’agents infectieux. Un lien a ainsi été établi entre le phénomène de la mondialisation et l’apparition du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ainsi que l’épidémie de Covid-19 en Europe.

L’étude comprenait une revue de la littérature scientifique, des entretiens avec des experts, des groupes de réflexion et un atelier avec des parties prenantes. En analysant les connaissances relatives aux facteurs de risque, en recensant les lacunes en matière de données et en proposant des options stratégiques futures, le rapport vise à sensibiliser à cette question. En outre, il fournit des informations fiables susceptibles de soutenir les efforts visant à mettre en place des mesures de prévention efficaces.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.