Actu Communautaire|04/09/20

Les priorités “Emploi et Affaires sociales” de la présidence allemande de l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les priorités “Emploi et Affaires sociales” de la présidence allemande de l’UE

Depuis le 1er juillet 2020, et pour six mois, l’Allemagne préside le Conseil de l’UE. Dans ce cadre, les ministres allemands ont présenté aux députés européens les priorités dans leur domaine.

Ainsi, Hubertus Heil, le ministre du Travail et des Affaires sociales, a déclaré que la solidarité et le renforcement de la sécurité sociale figureraient en bonne place des dossiers à l’ordre du jour. Une proposition législative pour un salaire minimum et des conclusions du Conseil sur les systèmes de sécurité sociale de base sont attendues pour l’automne. Sur l’intelligence artificielle (IA) et le travail de plateforme, le ministre Heil a déclaré que le progrès technologique et le progrès social devraient aller de pair et que l’IA ne devrait pas remplacer les employés, mais les soutenir. Garantir les droits de l’homme et les conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales ainsi que trouver un accord sur la coordination des systèmes de sécurité sociale dans l’année, font également partie des priorités.

Les questions des députés ont porté sur la santé et la sécurité des travailleurs, l’état d’avancement d’un régime de réassurance chômage de l’UE, une garantie plus forte pour les jeunes, les droits des personnes handicapées et la garantie de l’égalité des sexes dans l’élaboration des politiques. Plusieurs députés ont souligné que les travailleurs transfrontaliers et saisonniers ont besoin d’une meilleure protection sociale et de meilleures conditions de logement.

En savoir plus
Programme de la présidence allemande de l’UE

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.