Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
L’Agence fédérale des risques professionnels, Fedris, est née en 2017 de la fusion du Fonds des maladies professionnelles (FMP) et du Fonds des accidents du travail (FAT). Elle publie pour la première fois un rapport annuel, qui fait le point sur ses réalisations et sur la sinistralité au travail en 2019.
Fedris a ainsi mis en place un projet pilote de trois ans pour accompagner les victimes de burn-out. L’assurance contre les accidents du travail a été harmonisée et améliorée pour les personnes en formation sur le lieu de travail (projet “Petits statuts”). En ce qui concerne la prévention des risques liés à l’amiante, Fedris a mené une campagne en partenariat avec Constructiv et réalisé un nouveau site web pour le Fonds amiante. Enfin, Fedris s’est un peu plus digitalisé pour faciliter le travail du personnel et rendre le traitement des dossiers des assurés sociaux plus efficace.
En ce qui concerne les accidents du travail, Fedris a reçu 219 448 déclarations (secteurs privé et public), dont 88,7% ont été reconnus comme tels. Par ailleurs, elle constate depuis 5 ans une stabilité des premières demandes d’indemnisation pour maladies professionnelles, soit 7 848 en 2019. Une décision positive a été prise pour 2 234 dossiers (30%), 992 concernaient les tendinopathies, pathologie qui concerne également le plus de demandes d’indemnisation (2 559 en 2019).