Actu Communautaire|27/10/20

La Commission adopte une nouvelle stratégie pour un environnement exempt de substances toxiques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La Commission adopte une nouvelle stratégie pour un environnement exempt de substances toxiques

La Commission européenne a publié une stratégie pour la durabilité en matière de produits chimiques le 14 octobre 2020. Celle-ci s’inscrit dans l’ambition zéro pollution de l’UE, qui est un engagement clé du pacte vert pour l’Europe. Les objectifs visés sont de mieux protéger les citoyens et l’environnement ainsi que de stimuler l’innovation pour des produits chimiques sûrs et durables.

Les initiatives phares comprennent notamment : la suppression progressive des substances les plus nocives dans les produits de consommation ; la réduction au minimum et le remplacement dans toute la mesure du possible de la présence de substances préoccupantes dans tous les produits ; la prise en considération de l’effet combiné des produits chimiques ; la garantie que les producteurs et les consommateurs aient accès à des informations sur la teneur en substances chimiques et une utilisation sûre.

Pour Tony Musu, chercheur senior à l’ETUI et expert sur les risques chimiques, “les consommateurs et l’environnement sont les grands bénéficiaires de cette stratégie, mais les travailleurs les grands oubliés”.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.