Actu Normalisation|30/10/20

Nouvelles technologies et normalisation : une feuille de route et un Livre blanc

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelles technologies et normalisation : une feuille de route et un Livre blanc

L’intelligence artificielle, la blockchain et les technologies de registres distribués (DLT) apparues au cours des dernières années ont créé un besoin en normalisation. Aussi le CEN, en collaboration avec le CENELEC, a-t-il créé deux focus groupes pour identifier les exigences européennes spécifiques en la matière et agir en tant qu’interface avec la Commission européenne. Ils ont également un rôle consultatif auprès d’autres comités techniques, dont le secteur d’activité est impacté par ces nouvelles technologies.

Le Focus Group sur l’intelligence artificielle (IA) a finalisé en septembre 2020 sa feuille de route sur la normalisation dans ce domaine en Europe. Le second a formulé les exigences en matière de blockchain et DLT dans un Livre blanc proposant des recommandations pour une adoption réussie en Europe de normes techniques émergentes sur ces technologies.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.