Actu Normalisation|30/10/20

Nouvelles technologies et normalisation : une feuille de route et un Livre blanc

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelles technologies et normalisation : une feuille de route et un Livre blanc

L’intelligence artificielle, la blockchain et les technologies de registres distribués (DLT) apparues au cours des dernières années ont créé un besoin en normalisation. Aussi le CEN, en collaboration avec le CENELEC, a-t-il créé deux focus groupes pour identifier les exigences européennes spécifiques en la matière et agir en tant qu’interface avec la Commission européenne. Ils ont également un rôle consultatif auprès d’autres comités techniques, dont le secteur d’activité est impacté par ces nouvelles technologies.

Le Focus Group sur l’intelligence artificielle (IA) a finalisé en septembre 2020 sa feuille de route sur la normalisation dans ce domaine en Europe. Le second a formulé les exigences en matière de blockchain et DLT dans un Livre blanc proposant des recommandations pour une adoption réussie en Europe de normes techniques émergentes sur ces technologies.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.