Actu Pays|31/12/20

DANEMARK : une nouvelle version du guide sur les maladies professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : une nouvelle version du guide sur les maladies professionnelles

L’Autorité danoise pour l’environnement de travail (Arbejdstilsynet) vient de publier la 15e édition du guide décrivant en détail les conditions de reconnaissance d’un certain nombre de maladies professionnelles. Celle-ci entre en vigueur le 1er janvier 2021 pour les maladies déclarées à compter du 1er janvier 2005.

Le guide fournit des informations générales sur le traitement des cas, des conseils pour une compréhension des exigences relatives au lien entre une maladie et une exposition spécifique ainsi qu’un certain nombre d’exemples de décisions prises. Si une maladie n’est pas décrite dans ce guide mais l’est dans une édition précédente, celle-ci peut en principe être utilisée. Toutes les pathologies sur la liste de maladies professionnelles ne sont pas visées par ce guide, lequel s’articule autour des chapitres suivants :

  1. Conditions générales concernant les maladies hors liste
  2. Troubles auditifs
  3. Maladies du dos et de la hanche
  4. Maladies du genou
  5. Maladies liées aux vibrations – main-bras
  6. Autres troubles musculo-squelettiques
  7. Maladies pulmonaires
  8. Maladies psychiques
  9. Cancers
  10. Maladies de la peau
  11. Autres maladies sur la liste

En savoir plus (en danois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.