Actu Covid-19, Actu Pays|12/03/21

DANEMARK : le point sur les lésions professionnelles liées au Covid-19

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : le point sur les lésions professionnelles liées au Covid-19

Le 8 mars, l’Institution compétente AES comptabilisait 4 921 déclarations de Covid-19 liées au travail. Il s’agit de cas concernant la maladie elle-même, mais aussi des allergies résultant de l’utilisation d’équipements de protection par exemple.

Lorsqu’il est prouvé que la victime a contracté la maladie (diagnostic posé) et que celle-ci est en relation avec le travail, les cas de Covid-19 peuvent être reconnus comme accident du travail (AT) ou comme maladie professionnelle (MP). C’est le délai d’infection qui est alors déterminant, comme le stipule le guide d’évaluation de l’Autorité danoise pour l’environnement de travail. Ainsi, lorsque la victime a été en contact avec des personnes infectées ou potentiellement infectées par le Covid-19 pendant une période supérieure à 5 jours, la reconnaissance se fera en tant que MP.

Certaines professions impliquent une forte présomption que l’employé a été exposé à une infection au travail. C’est le cas des employés du système de santé, comme les infirmiers dans les unités de soins intensifs, en contact direct avec des patients infectés. Les salariés du secteur sanitaire et social, les infirmiers d’un établissement en contact avec un résident infecté ou les policiers à qui l’on a toussé au visage sont également concernés.

AES met à jour les chiffres chaque semaine. Il y a un peu moins d’un an, à la mi avril 2020, elle avait reçu 20 déclarations de cas liés au Covid-19.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.