Actu Covid-19, Actu Pays|12/03/21

DANEMARK : le point sur les lésions professionnelles liées au Covid-19

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : le point sur les lésions professionnelles liées au Covid-19

Le 8 mars, l’Institution compétente AES comptabilisait 4 921 déclarations de Covid-19 liées au travail. Il s’agit de cas concernant la maladie elle-même, mais aussi des allergies résultant de l’utilisation d’équipements de protection par exemple.

Lorsqu’il est prouvé que la victime a contracté la maladie (diagnostic posé) et que celle-ci est en relation avec le travail, les cas de Covid-19 peuvent être reconnus comme accident du travail (AT) ou comme maladie professionnelle (MP). C’est le délai d’infection qui est alors déterminant, comme le stipule le guide d’évaluation de l’Autorité danoise pour l’environnement de travail. Ainsi, lorsque la victime a été en contact avec des personnes infectées ou potentiellement infectées par le Covid-19 pendant une période supérieure à 5 jours, la reconnaissance se fera en tant que MP.

Certaines professions impliquent une forte présomption que l’employé a été exposé à une infection au travail. C’est le cas des employés du système de santé, comme les infirmiers dans les unités de soins intensifs, en contact direct avec des patients infectés. Les salariés du secteur sanitaire et social, les infirmiers d’un établissement en contact avec un résident infecté ou les policiers à qui l’on a toussé au visage sont également concernés.

AES met à jour les chiffres chaque semaine. Il y a un peu moins d’un an, à la mi avril 2020, elle avait reçu 20 déclarations de cas liés au Covid-19.

Découvrez d’autres actualités