Actu Covid-19, Actu Pays|07/05/21

DANEMARK : un cas de Covid lié au travail sur deux non déclaré

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : un cas de Covid lié au travail sur deux non déclaré

Selon FOA, le 3e plus grand syndicat du pays qui représente majoritairement les travailleurs des municipalités et des régions, seuls 5% des personnes infectées par le coronavirus au travail l’ont déclaré comme lésion professionnelle à l’Autorité compétente.

Aujourd’hui, quelque 240 000 personnes ont été contaminées dans le pays et 11,9% ont estimé que c’était au travail, soit environ 28 000 cas. Ce chiffre n’a rien de comparable avec les 12 592 cas déclarés à l’Autorité danoise comme lésion professionnelle, dénonce FOA.

La secrétaire fédérale, Maria Melchiorsen, s’étonne que tant de personnes n’aient pas été informées de la possibilité de faire reconnaître son infection au coronavirus en tant qu’accident du travail. Cette possibilité est ouverte depuis un an. Employés et employeurs peuvent également avoir douté de l’intérêt de faire la démarche. Pourtant, “certains symptômes peuvent survenir beaucoup plus tard, et même si l’infection a été légère, nous ne savons pas tout sur la façon dont la maladie peut se développer à long terme. De plus en plus de personnes subissent des effets tardifs” alerte Maria Melchiorsen. D’où l’importance de déclarer l’infection comme une lésion professionnelle. Si celle-ci est reconnue comme telle, l’indemnisation pourra tenir compte de lésions permanentes.

Source (en danois)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.