Actu Pays|27/05/21

BELGIQUE : un portail pour soutenir le bien-être des soignants

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : un portail pour soutenir le bien-être des soignants

Parce que “Nos héros ont aussi besoin de recharger leurs batteries”, un nouveau portail offre aux prestataires de soins un encadrement scientifique, des conseils pratiques et des suggestions pour soutenir leur bien-être, notamment mental.

L’initiative “Je me recharge” vise à répondre à la demande croissante des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et paramédicaux de disposer d’instruments supplémentaires pour les soutenir tout au long de la pandémie de Covid-19. En effet, une étude réalisée en mai 2020 a démontré que sept infirmiers sur dix présentaient un risque de burn-out. En outre, l’enquête “Power to Care” réalisée auprès de 2 530 professionnels de la santé en mars 2021, a souligné les ressentis suivants :

  • sentiment de fatigue : 59% des participants
  • être sous pression : 51% des participants
  • ne pas pouvoir se détendre suffisamment : 47% des participants
  • manque de sommeil : 38% des participants
  • troubles de la concentration : 28% des participants.

Le portail s’articule autour de quatre thèmes : le manque de sommeil, la fatigue, le stress et les émotions. Le projet a été encadré par la professeur Elke Van Hoof (VUB) et Laurent Moor, coach mental au CHU de Liège et à l’hôpital Erasme de Bruxelles et fondateur de la première clinique de la fatigue en Belgique.

En savoir plus

Portail “Je me recharge”

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.