Actu Pays|27/05/21

BELGIQUE : un portail pour soutenir le bien-être des soignants

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : un portail pour soutenir le bien-être des soignants

Parce que “Nos héros ont aussi besoin de recharger leurs batteries”, un nouveau portail offre aux prestataires de soins un encadrement scientifique, des conseils pratiques et des suggestions pour soutenir leur bien-être, notamment mental.

L’initiative “Je me recharge” vise à répondre à la demande croissante des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et paramédicaux de disposer d’instruments supplémentaires pour les soutenir tout au long de la pandémie de Covid-19. En effet, une étude réalisée en mai 2020 a démontré que sept infirmiers sur dix présentaient un risque de burn-out. En outre, l’enquête “Power to Care” réalisée auprès de 2 530 professionnels de la santé en mars 2021, a souligné les ressentis suivants :

  • sentiment de fatigue : 59% des participants
  • être sous pression : 51% des participants
  • ne pas pouvoir se détendre suffisamment : 47% des participants
  • manque de sommeil : 38% des participants
  • troubles de la concentration : 28% des participants.

Le portail s’articule autour de quatre thèmes : le manque de sommeil, la fatigue, le stress et les émotions. Le projet a été encadré par la professeur Elke Van Hoof (VUB) et Laurent Moor, coach mental au CHU de Liège et à l’hôpital Erasme de Bruxelles et fondateur de la première clinique de la fatigue en Belgique.

En savoir plus

Portail “Je me recharge”

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.