Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Aujourd’hui, la Commission européenne a lancé officiellement son nouveau cadre stratégique pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs dans un monde du travail en constante évolution. Il vaut pour la période 2021-2027.
Les trois principaux objectifs sont :
- anticiper et gérer les changements : afin de garantir des lieux de travail sûrs et sains durant les transitions numérique, écologique et démographique, la Commission réexaminera la directive sur les lieux de travail et la directive sur les équipements à écran de visualisation, elle mettra à jour les limites de protection pour l’amiante et le plomb. Elle élaborera une initiative au niveau de l’UE en matière de santé mentale au travail.
- renforcer la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, à travers la promotion de l’approche “vision zéro” visant à éliminer les décès liés au travail dans l’UE. La Commission mettra également à jour les règles de l’UE relatives aux produits chimiques dangereux afin de lutter contre le cancer, les troubles du système reproductif et les maladies respiratoires.
- améliorer la préparation en vue d’éventuelles crises sanitaires futures, en tirant les leçons de la pandémie actuelle, et en étroite coopération avec les acteurs de la santé publique.
Ce nouveau cadre stratégique vise à mobiliser les institutions de l’UE, les États membres, les partenaires sociaux et autres parties prenantes.