Actu Communautaire|25/08/21

Améliorer la sécurité des dockers grâce à une nouvelle application

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Améliorer la sécurité des dockers grâce à une nouvelle application

“OSH Ports” est une nouvelle application pour aider les travailleurs dans les ports à identifier et réduire les nombreux risques auxquels ils sont exposés. Elle a été développée par le Seafarers’ Trust de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), en collaboration avec des dockers.

Au quotidien, les dockers sont confrontés aux risques liés au bruit, au levage de charges lourdes, au travail en hauteur et à la chute de cargaison notamment. Mais ils manipulent également un cocktail de produits chimiques toxiques provenant des navires qu’ils déchargent. Ces risques sont aggravés par de longues heures de travail, un rythme de travail intense, un équipement et des procédures inadéquats, ainsi qu’un manque endémique de formation. Pour réduire les coûts, les opérateurs comptent sur une main-d’œuvre occasionnelle non formée et parfois même sur des marins pour manipuler les cargaisons.

OSH Ports comprend cinq modules : introduction, comment et pourquoi les choses vont mal, identification et évaluation des dangers et des risques, gestion des risques, information et communication. Après avoir suivi la formation et réussi l’évaluation, les dockers reçoivent un certificat reconnu par le Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail (OIT-ITC).

Cette initiative a été développée en premier lieu dans le monde arabe. En effet, “les dockers, les marins et les pêcheurs de la région sont confrontés chaque jour à des risques mortels en raison d’un manque d’investissements adéquats dans la sécurité et l’éducation à la sécurité et à la santé”, a déclaré Paddy Crumlin, président de la Section des dockers de l’ITF. La prochaine étape consistera à former les propriétaires de ports, les gouvernements et les opérateurs mondiaux sur la nécessité d’investir dans des mesures de contrôle et des équipements plus sûrs.

Site OSH Ports

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.