Actu Eurogip|11/04/22

Intelligence artificielle : décrypter le projet de règlement européen

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Intelligence artificielle : décrypter le projet de règlement européen

En avril 2021, la Commission européenne publiait son projet de règlement destiné à encadrer juridiquement les systèmes d’intelligence artificielle (IA). Ce texte doit permettre de structurer toute une filière sur une technologie en plein essor qui s’applique à de nombreux domaines et va, dans les années à venir, s’intégrer à des produits soumis à différentes législations sectorielles qui ne l’ont pas forcément prévu.

L’objectif pour la Commission est de “répondre à la nécessité de garantir aux utilisateurs et citoyens de l’Union un niveau élevé de protection de la santé, de la sécurité et des droits fondamentaux, tout en fournissant un cadre juridique stable aux fournisseurs d’IA”.

Un an après la publication du projet de règlement qui suscite des interrogations compte tenu de la complexité technique, politique et juridique du dossier, EUROGIP fait le point sur ce texte dans un nouveau Focus. Le travail parlementaire sur ce sujet central va se poursuivre en 2022.

Télécharger le Focus sur le projet de règlement IA

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.