Actu Pays|17/05/22

SUÈDE : les accidents graves sont plus nombreux dans la construction

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : les accidents graves sont plus nombreux dans la construction

En 2020, l’industrie de la construction employait 242 000 travailleurs, soit 8 % du nombre total d’employés du secteur privé. Les travailleurs y ont un risque d’accidents du travail graves plus élevé que la moyenne. Cela concerne en particulier les plus jeunes et les plus âgés, selon un nouveau rapport d’Afa Försäkring.

Les premiers sont plus souvent victimes d’accidents avec des machines et des outils  ; les seconds lors de chutes. Les blessures aux mains sont les plus fréquentes, les travailleurs utilisant souvent des outils comme des couteaux ou des scies. Selon l’AFA, 52 % de tous les accidents du travail entraînant une blessure à la main surviennent lors du travail avec un outil portatif. Par ailleurs, le risque d’arrêt de longue durée a diminué pour l’industrie de la construction ces dernières années. Les troubles musculo-squelettiques sont de loin les causes les plus courantes des arrêts.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

24/04/24

Le Parlement européen adopte la directive sur le travail des plateformes

Les eurodéputés viennent d'approuver à une écrasante majorité (554 voix pour, 56 voix contre et 24 abstentions) une version édulcorée de la directive européenne sur le travail de plateforme ce mercredi (24 avril), mettant fin à deux années d'intenses négociations. de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes.