Actu Pays|31/08/22

BELGIQUE : 3 pathologies ajoutées à la liste des maladies professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : 3 pathologies ajoutées à la liste des maladies professionnelles

Par arrêté royal publié le 9 août 2022, trois nouvelles maladies professionnelles sont ajoutées à la liste belge : le cancer de l’ovaire provoqué par l’amiante ; le mélanome uvéal causé par le rayonnement optique provenant du soudage ; la sclérose systémique provoquée par l’inhalation de poussières renfermant de la silice cristalline.

Lorsqu’une pathologie et ses critères d’exposition sont inscrits sur la liste nationale des maladies professionnelles, le lien de causalité entre la maladie et l’exposition professionnelle est considéré comme démontré. Ainsi, la victime ne doit pas en apporter la preuve. Les victimes de chacune des 3 nouvelles maladies professionnelles inscrites sur la liste pourront introduire une demande d’indemnisation à partir du 19 août.

En savoir plus

Aller plus loin : Rapport d’EUROGIP “Sinistralité et repérage des cancers professionnels dans neuf pays européens” dont la Belgique

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.