Actu Communautaire|02/09/22

“Télétravail dans l’UE : cadres réglementaires et mises à jour récentes”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > “Télétravail dans l’UE : cadres réglementaires et mises à jour récentes”

Une proportion considérable de personnes dans l’UE continuera à pratiquer le télétravail sous une forme ou une autre après la pandémie de Covid-19. Dans un nouveau rapport, Eurofound analyse la législation relative à cette forme de travail, les conventions collectives, les débats politiques et scientifiques ainsi que les nombreux défis posés.

Il n’existe pas d’approche unique en Europe :

  • Nouvelles législations en Autriche, Espagne, Lettonie, Roumanie, Slovaquie et au Portugal, avec des changements portant principalement sur l’accès au télétravail et les informations que l’employeur doit fournir au télétravailleur, de nouvelles définitions, l’organisation du temps de travail et le droit à la déconnexion, la compensation des coûts.
  • Projets de loi en cours de discussion : Allemagne, Irlande et Luxembourg.
  • Accords nationaux contraignants sur le télétravail négociés ou mis à jour : Belgique, France et Luxembourg.
  • Code de pratique : Irlande.

Un nombre important d’accords collectifs sur le télétravail ont été introduits pendant la pandémie au niveau des entreprises et des secteurs. C’est particulièrement vrai lorsque des dispositions existaient déjà, comme dans les services financiers, l’industrie manufacturière ou l’information et les communications.

Depuis le début de la pandémie, deux fois plus de pays ont inclus le droit au télétravail dans leur législation nationale. Dans plusieurs pays, les salariés occupant des postes susceptibles d’être télétravaillés sont désormais autorisés à demander le télétravail, notamment en France, en Lituanie, au Portugal et aux Pays-Bas, tandis qu’une législation est en cours d’élaboration en Allemagne et en Irlande.

“Le suivi de l’évolution de la situation dans les pays de l’UE doit rester une priorité pour les responsables politiques, notamment sur les différents types d’accords de télétravail, l’aménagement du temps de travail, le droit à la déconnexion, le droit de demander le télétravail, la relation entre le télétravail et l’égalité des sexes, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les risques psychosociaux. Si l’on veut que les télétravailleurs de toute l’UE soient protégés de la même manière, des normes communes seront également nécessaires”.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.