Actu Pays|20/12/22

ALLEMAGNE : la manipulation des dispositifs de sécurité des machines en question

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : la manipulation des dispositifs de sécurité des machines en question

Environ 10 000 accidents du travail par an, dont certains mortels, résulteraient de la manipulation des dispositifs de protection sur des machines… le plus souvent tolérée par l’encadrement en entreprise. C’est ce que montre une enquête de l’Institut pour la sécurité et la santé au travail (IFA) de l’assurance-accidents légale allemande, réalisée entre fin 2019 et l’été 2022 auprès de 840 spécialistes de la sécurité au travail en entreprises.

“Plus d’un quart de toutes les machines sont manipulées, parfois même de manière permanente”, explique Stefan Otto, expert en sécurité des machines à l’IFA. L’enquête montre également un lien statistiquement significatif entre la tolérance de la direction quant à la fréquence des manipulations et les accidents qui en résultent. Deux tiers des personnes interrogées considèrent qu’un engagement clair de la direction contre la manipulation est un moyen particulièrement efficace pour prévenir les accidents. Cela implique également de s’assurer lors de l’achat que les machines offrent peu d’incitations à la manipulation.

Pour Stefan Otto, “tant qu’il n’est pas possible d’apporter des dispositifs de protection conviviaux et résistants à la manipulation sur tous les lieux de travail, les supérieurs sont la meilleure protection en la matière”.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.