Actu Pays|14/03/23

SUÈDE : les lésions dues aux vibrations sont la MP la plus fréquente chez les hommes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : les lésions dues aux vibrations sont la MP la plus fréquente chez les hommes

Selon un nouveau rapport d’Afa Försäkring, les lésions dues aux vibrations dont sont victimes majoritairement les hommes dans les secteurs de l’industrie et de la construction sont la maladie professionnelle (MP) qu’elle a le plus fréquemment reconnu entre 2012 et 2021.

Et c’est sans compter les cas de syndrome du canal carpien. En effet, le rapport, basé sur l’examen de 1842 cas de MP causées par des lésions dues au vibrations entre 2012 et 2021, ne l’inclut pas. En admettant que cette pathologie est le plus souvent causée par des vibrations, cela signifierait que celles-ci sont à l’origine de plus d’une MP reconnue sur deux chez les hommes.

Pour que Afa Försäkring prenne en compte une MP, les symptômes doivent avoir persisté pendant au moins 180 jours et le caractère professionnel de la maladie doit être reconnu par Försäkringskassan, l’Agence de sécurité sociale, ou figurer sur la liste de MP de l’Organisation internationale du travail (OIT).

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.