Actu Eurogip|30/03/23

Accident de travail et télétravail dans 7 pays européens : le nouveau rapport d’EUROGIP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Accident de travail et télétravail dans 7 pays européens : le nouveau rapport d’EUROGIP

La crise sanitaire a entraîné une accélération sans précédent du télétravail. Aujourd’hui, cette forme d’organisation du travail semble durablement installée, et notamment le modèle hybride, conjuguant télétravail et journées en présentiel au bureau.

Certaines questions relatives à l’assurance en cas d’accident en télétravail prennent alors toute leur importance :

  • De quelle couverture le salarié peut-il bénéficier en cas d’accident du travail en télétravail ?
  • Quelles sont les prérogatives de l’employeur qui reste responsable de la santé et la sécurité du salarié ?
  • Quelle législation s’est développée et s’applique aujourd’hui ?
  • Quelle jurisprudence ?

Le nouveau rapport que publie EUROGIP analyse la situation au regard de ces questions dans sept pays européens : Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Suède.

Lire le rapport 
Télécharger le communiqué de presse

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.