Actu Communautaire|07/06/23

Nouvel accord en matière de sécurité sociale dans l’intérêt des travailleurs frontaliers

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvel accord en matière de sécurité sociale dans l’intérêt des travailleurs frontaliers

À compter du 1er juillet 2023, un nouvel accord cadre européen entre en vigueur pour permettre aux télétravailleurs transfrontaliers de continuer à travailler régulièrement depuis leur pays de résidence sans que la sécurité sociale ne soit transférée dans le pays de résidence.

Ainsi, les transfrontaliers pourront-ils demander que leur sécurité sociale reste soumise à la législation de l’État membre où se trouve le siège social ou le lieu d’établissement de leur employeur, même s’ils travaillent davantage à domicile, à condition que :

  • le pays de résidence du travailleur et le pays dans lequel est établi l’employeur aient tous les deux signé l’accord-cadre ;
  • le temps de travail exercé dans le pays de résidence est inférieur à 50 % du temps de travail effectif du travailleur ;
  • le travail soit effectué via une connexion réseau directe avec l’employeur.

Cet accord-cadre a été élaboré en application de l’article 16, paragraphe 1, du règlement européen n° 883/2004 sur la coordination des systèmes de sécurité sociale et conclu pour une durée initiale de 5 ans. Il est volontaire et les États membres de l’UE sont donc libres de le signer et de le mettre en œuvre. Quelques pays, tels l’Allemagne, la Suisse, la République tchèque ou le Luxembourg, l’ont déjà signé.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.