Actu Pays|20/10/23

BELGIQUE : nouveau jeu interactif pour sensibiliser les étudiants aux agents cancérigènes au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : nouveau jeu interactif pour sensibiliser les étudiants aux agents cancérigènes au travail

Le SPF Emploi lance un jeu interactif dans le cadre de la campagne européenne “Roadmap on Carcinogens” pour sensibiliser les étudiants aux dangers des substances cancérigènes au travail. Des ressources sont également disponibles pour les enseignants.

Chaque année, le cancer lié au travail touche plus de 120 000 Européens et provoque près de 80 000 décès, soit 53% du nombre total de décès liés au travail. Les employeurs ont l’obligation légale d’assurer la sécurité en identifiant les risques et en prenant des mesures préventives adaptées. Les (futurs) employés doivent savoir comment se protéger.

Le jeu demande aux joueurs d’identifier les risques dans différents lieux de travail (chantier de construction, hôpital et usine) et de conseiller l’employeur selon le principe “STOP” qui établit une hiérarchie des mesures de prévention à prendre :

  • la Substitution des substances dangereuses,
  • l’introduction de mesures Techniques pour prévenir ou limiter la libération de substances cancérigènes comme l’utilisation d’une extraction adéquate à la source du risque ou une ventilation,
  • des mesures Organisationnelles telles que la limitation du temps d’exposition,
  • et l’utilisation de Protections individuelles en dernier recours, lorsque l’exposition ne peut être évitée par d’autres moyens.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités