Actu Pays|20/10/23

BELGIQUE : nouveau jeu interactif pour sensibiliser les étudiants aux agents cancérigènes au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : nouveau jeu interactif pour sensibiliser les étudiants aux agents cancérigènes au travail

Le SPF Emploi lance un jeu interactif dans le cadre de la campagne européenne “Roadmap on Carcinogens” pour sensibiliser les étudiants aux dangers des substances cancérigènes au travail. Des ressources sont également disponibles pour les enseignants.

Chaque année, le cancer lié au travail touche plus de 120 000 Européens et provoque près de 80 000 décès, soit 53% du nombre total de décès liés au travail. Les employeurs ont l’obligation légale d’assurer la sécurité en identifiant les risques et en prenant des mesures préventives adaptées. Les (futurs) employés doivent savoir comment se protéger.

Le jeu demande aux joueurs d’identifier les risques dans différents lieux de travail (chantier de construction, hôpital et usine) et de conseiller l’employeur selon le principe “STOP” qui établit une hiérarchie des mesures de prévention à prendre :

  • la Substitution des substances dangereuses,
  • l’introduction de mesures Techniques pour prévenir ou limiter la libération de substances cancérigènes comme l’utilisation d’une extraction adéquate à la source du risque ou une ventilation,
  • des mesures Organisationnelles telles que la limitation du temps d’exposition,
  • et l’utilisation de Protections individuelles en dernier recours, lorsque l’exposition ne peut être évitée par d’autres moyens.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.