Actu Communautaire|30/10/23

Consultation publique sur l’Autorité européenne du travail (AET)

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Consultation publique sur l’Autorité européenne du travail (AET)

Conformément au règlement (CE) n° 2019/1149, la Commission européenne doit procéder à une évaluation des performances de l’Autorité européenne du travail (AET), entrée en fonction mi-2019. En vue de cette évaluation à rendre au plus tard le 1er août 2024 (puis tous les 5 ans), elle a ouvert une consultation publique jusqu’au 5 janvier 2024.

L’AET a pour objectif d’“assister les États membres et la Commission en ce qui concerne les questions liées à l’application et au respect effectifs du droit de l’Union relatif à la mobilité de la main-d’oeuvre dans l’ensemble de l’Union et à la coordination des systèmes de sécurité sociale au sein de l’Union”. L’évaluation permettra :

  • de mettre l’accent sur la manière dont l’Autorité s’est acquittée de ses objectifs, de son mandat et de ses tâches ;
  • d’explorer de nouvelles synergies avec les agences dans le domaine de l’emploi et de la politique sociale.

En bref, il s’agit d’émettre un avis sur la pertinence des objectifs de l’AET et sur la nécessité ou non de faire évoluer son mandat.

Consultation publique sur l’Autorité européenne du travail

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.