Actu Pays|29/11/23

FINLANDE : les accidents du travail graves sont de moins en moins fréquents

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : les accidents du travail graves sont de moins en moins fréquents

Les incapacités liées aux accidents du travail (AT) et accidents de trajet ont diminué en 20 ans. Celles supérieures à 30 jours représentaient 9,6 % du total des accidents, contre 7,6 % en 2021. De même, environ 45 % de tous les accidents du travail indemnisés avaient entraîné une incapacité de travail maximale de 3 jours, alors que le pourcentage correspondant en 2021 était de 64 %.

En 2021, environ 10 % des accidents graves du travail étaient liés à des chutes, autant à des pertes de contrôle d’un appareil, d’un outil, d’une machine, etc., environ 10 % des charges soudaines diverses et environ 10 % des objets divers qui se cassent, tombent ou se renversent. Concernant les accidents de trajet entraînant plus de 30 jours d’arrêt, la majorité ont concerné des femmes et plus d’une personne sur deux de plus de 50 ans. Les cas entraînant une incapacité de travail de longue durée deviennent plus fréquents avec l’âge, notamment dans les accidents du travail liés au mouvement d’une personne. Inversement, les accidents du travail les plus légers touchent le plus souvent les jeunes.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.