Actu Communautaire|24/01/24

ECHA : cinq nouveaux produits chimiques préoccupants ajoutés à la liste

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ECHA : cinq nouveaux produits chimiques préoccupants ajoutés à la liste

En date du 23 janvier 2024, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a élargi la Liste des substances extrêmement préoccupantes pour l’homme ou l’environnement candidates en vue d’une autorisation à cinq produits chimiques. L’un est toxique pour la reproduction, trois sont très persistants et bioaccumulables, et un présente des risques multiples.

Ces substances se retrouvent dans des produits du quotidien tels que les encres, toners, adhésifs, produits d’étanchéité, ainsi que dans les articles de lavage et de nettoyage.

L’ECHA a mis aussi à jour l’entrée existante pour le phtalate de dibutyle, révélant des propriétés perturbatrices endocriniennes pour l’environnement.

La liste candidate, désormais composée de 240 entrées, englobe des groupes de produits chimiques, portant ainsi le nombre total de substances préoccupantes à un niveau plus élevé. Dans le cadre de REACH, les entreprises ont des obligations légales lorsque leur substance est incluse – seule, dans des mélanges ou dans des articles – dans cette liste.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.