Actu Communautaire|24/01/24

ECHA : cinq nouveaux produits chimiques préoccupants ajoutés à la liste

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ECHA : cinq nouveaux produits chimiques préoccupants ajoutés à la liste

En date du 23 janvier 2024, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a élargi la Liste des substances extrêmement préoccupantes pour l’homme ou l’environnement candidates en vue d’une autorisation à cinq produits chimiques. L’un est toxique pour la reproduction, trois sont très persistants et bioaccumulables, et un présente des risques multiples.

Ces substances se retrouvent dans des produits du quotidien tels que les encres, toners, adhésifs, produits d’étanchéité, ainsi que dans les articles de lavage et de nettoyage.

L’ECHA a mis aussi à jour l’entrée existante pour le phtalate de dibutyle, révélant des propriétés perturbatrices endocriniennes pour l’environnement.

La liste candidate, désormais composée de 240 entrées, englobe des groupes de produits chimiques, portant ainsi le nombre total de substances préoccupantes à un niveau plus élevé. Dans le cadre de REACH, les entreprises ont des obligations légales lorsque leur substance est incluse – seule, dans des mélanges ou dans des articles – dans cette liste.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.