Actu Pays|24/04/24

SUISSE : reconnaître les responsabilités avec “un accident devant le tribunal”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : reconnaître les responsabilités avec “un accident devant le tribunal”

Quand les faits ayant conduit à un accident sont-ils passibles de poursuites pénales ? Qui doit répondre de ces actes devant le juge pénal lorsque des règles de sécurité n’ont pas été respectées ? Quelles sanctions peuvent être prononcées ? “Un accident devant le tribunal”, l’événement organisé par la Suva, vise à répondre à ces questions sur la base d’accidents fictifs jugés par un véritable tribunal.

L’événement sert à des échanges entre professionnels et au perfectionnement dans le domaine du droit des accidents et de la sécurité au travail. Il est question par exemple d’un travailleur envoyé par une entreprise de services qui s’est gravement blessé avec une plateforme élévatrice. Employeur, agence de placement, travailleur : que s’est-il passé précisément et qui est responsable de l’accident ? Outre des vidéos explicatives, le jugement est disponible et a valeur forte de sensibilisation.

L’événement “Accident devant le tribunal” a eu lieu dans plusieurs villes et attiré plus de 1500 participants ce qui montre la pertinence et l’intérêt porté à cette thématique.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.