Actu Communautaire|07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

La Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion”. Les résultats publiés récemment doivent éclairer la réponse à la demande d’un nouvel acte législatif en la matière.

L’étude a identifié et analysé les principaux défis liés au télétravail et au droit à la déconnexion dans cinq domaines :

  • L’emploi décent et les conditions de travail, y compris le temps de travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • La sécurité et la santé au travail, y compris la santé mentale et physique.
  • Les défis en termes de gestion et de performance.
  • L’égalité de traitement et la non-discrimination.
  • La mobilité géographique, en particulier le télétravail transfrontalier.

Le rapport d’étude passe en revue l’acquis de l’UE, les accords des partenaires sociaux au niveau de l’UE, les cadres juridiques et politiques au niveau national, ainsi que trois scénarios pour estimer les trajectoires probables de l’évolution du télétravail à court, moyen et long terme. Les conclusions s’articulent autour de trois thèmes principaux : la prévalence future probable du télétravail, les avantages attendus pour les employeurs et les employés, et les défis à relever, en vue d’exploiter pleinement les opportunités offertes par le télétravail.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.