Actu Pays|28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d’action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.

La campagne nationale vise à sensibiliser la population aux risques sanitaires. Elle se concentre particulièrement cette année sur les secteurs de la santé et du social.

L’objectif est d’inciter à prendre au sérieux les risques liés à la chaleur et à se protéger systématiquement contre celle-ci. L’association des assurances sociales contre les accidents, la DGUV, appelle les entreprises à réaliser des évaluations des risques et à s’en servir pour développer des concepts de protection thermique et des mesures en adéquation. Les associations professionnelles et les compagnies d’assurance-accidents conseillent les entreprises à ce sujet.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.