Actu Eurogip|27/06/24

“Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > “Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?”

Le 2e épisode de la série “Les discussions d’Eurogip” sera consacré au thème des périodes de fortes chaleurs au travail en Europe et sera en ligne début juillet.

Ce nouvel épisode vidéo donne la parole à 4 intervenants :

  • Elke Schneider, Spécialiste senior en santé-sécurité au travail à l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)
  • Ignacio Doreste, Conseiller chargé de la santé-sécurité au travail à la Confédération européenne des syndicats (CES)
  • Annarita Piazza, Chargée d’études à Eurogip
  • Christelle Akkaoui, Sous-directrice des conditions de travail à la Direction générale du travail (DGT) en France.

Après l’introduction, il s’articulera autour des grands chapitres suivants :

  • Période de fortes chaleurs et risques au travail
  • Comment mesure-t-on les fortes chaleurs ?
  • Que dit la réglementation en Europe ?
  • Quelles actions concrètes au niveau communautaire ?
  • Et en France, où en est-on ?

Retrouvez sur le site d’EUROGIP le 1er épisode, un entretien avec William Cockburn Salazar, directeur de l’EU-OSHA, sur l’état de la santé-sécurité au travail en Europe ainsi que des documents pour aller plus loin, en attendant ce 2e épisode à paraître très prochainement.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.

Actu Pays

25/06/24

AUTRICHE : les accidents de travail et de trajet ont augmenté en 2023

Selon les données publiées par l'Institut général d'assurance contre les accidents (AUVA) mi-juin, 145 748 sinistres ont été enregistrés l'année dernière, se répartissant ainsi : 29 866 accidents du travail et des étudiants, 13 062 accidents de trajet et 2 820 cas de maladies professionnelles. Alors que les accidents (travail et trajet) sont en hausse, les maladies professionnelles sont en baisse par rapport à 2022.