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Un collègue tombe de l’échelle. Une infirmière est interpellée et menacée. Un conducteur de train percute un cycliste qui traverse au dernier moment la voie ferrée… Ces événements peuvent causer traumatismes, sentiments de peur, d’impuissance et de culpabilité chez les salariés. Il est important de les signaler pour offrir un soutien aux personnes concernées.
“Les employeurs ont deux options pour déclarer un événement traumatisant, explique l’assureur accident légal : le rapport d’accident ou un rapport informel.” Le rapport d’accident est obligatoire si les salariés ne peuvent pas travailler pendant plus de trois jours après l’accident. Pour les étudiants, tout accident nécessitant un traitement médical doit être déclaré.
Il est crucial que les personnes concernées par des événements traumatiques, y compris les témoins, bénéficient rapidement de prestations. Les organismes d’assurance accident doivent être informés pour agir, même sans incapacité de travail. Il est donc vivement recommandé, même si ce n’est pas obligatoire, de faire une déclaration informelle (par téléphone ou par écrit) des personnes touchées par des événements traumatiques. Un signalement informel, avec le consentement de la personne concernée, est utile si un soutien psychosocial est nécessaire après un accident du travail. L’employeur doit faire la déclaration, mais les assurés peuvent aussi contacter leur assureur-accidents en cas de besoin.