Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Un rapport récent d’Eurofound, basé sur des enquêtes et des études de cas, alimente le débat sur l’automatisation du travail. Il souligne les nouvelles interactions entre travailleurs et robots ainsi que les changements organisationnels et des conditions de travail qui en découlent.
Les technologies robotiques avancées transforment les environnements professionnels. Elles modifient la manière de travailler, redéfinissent les rôles et les méthodes et influencent les modèles commerciaux. L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle clé en rendant ces systèmes plus performants et flexibles que les robots traditionnels. Elle facilite aussi une collaboration fluide entre humains et robots, comme le montrent les applications robotiques collaboratives.
Avec la complexité croissante des robots modernes, comprendre leur interaction avec les travailleurs devient crucial. Il faut étudier les conséquences sur l’organisation et les conditions de travail pour intégrer efficacement ces technologies. Les changements induits par la robotique avancée nécessitent une réflexion stratégique pour assurer des impacts positifs sur les entreprises et leurs employés.