Actu Pays|09/10/24

PAYS-BAS : l’engagement d’un couvreur en faveur de la protection contre les UV

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : l’engagement d’un couvreur en faveur de la protection contre les UV

Ed van der Want, couvreur depuis 38 ans, a contracté un cancer de la peau à cause d’une exposition prolongée aux rayons UV. Après plusieurs opérations, il est devenu un défenseur de la protection solaire sur les chantiers et a obtenu une modification de la convention collective de son secteur.

En tant que membre du syndicat FNV, il a contribué à rendre obligatoire, depuis 2019, la fourniture par l’employeur à ses salariés de vêtements de travail résistants aux UV, de lunettes de soleil avec protection UV, d’une casquette avec rabat pour le cou et de crème solaire. “Les employeurs ont la responsabilité de protéger leurs salariés des risques liés au soleil.” Ils doivent insister “en permanence sur la nécessité d’une protection solaire, en accrochant par exemple des affiches à la cantine avec le message : “Assurez-vous d’appliquer de la crème solaire ! Cela garantit que les employés y pensent chaque jour.”

Bien que fier de cette avancée et de la modification de la convention collective du secteur des toitures bitumineuses et plastiques, Ed van der Want regrette que certains ouvriers négligent encore ces mesures. Il plaide pour une meilleure sensibilisation aux risques liés au soleil et à la chaleur, soulignant que les sanctions prévues par la convention collective sont peu appliquées. Il appelle aussi à un ajustement des horaires en raison des températures élevées, en lien avec le changement climatique.

En savoir plus
Autres exemples de bonnes pratiques en cas de travail par fortes chaleurs
Ressources EUROGIP 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.