Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Au lendemain de la parution de la nouvelle directive européenne visant à améliorer les conditions de travail sur les plateformes numériques, EUROGIP publie un Focus détaillé pour éclairer les points clés de ce texte, fruit de négociations intenses depuis la proposition initiale de la Commission européenne en décembre 2021.
Cette directive poursuit deux objectifs principaux : d’une part, établir une présomption de salariat pour les travailleurs des plateformes dans l’ensemble de l’Union européenne ; d’autre part, instaurer un cadre de règles, droits et obligations en matière de management algorithmique. De fait, elle représente la première réglementation européenne régissant l’utilisation, la gestion et la transparence des algorithmes dans le monde du travail, bien que limitée au secteur des plateformes numériques.
Le Focus d’EUROGIP propose une analyse complète de la directive. Il présente les principaux objectifs fixés par la Commission européenne, retrace le parcours des longues négociations entre les États membres et les institutions européennes, détaille le contenu final de la directive et évalue les impacts attendus de cette réglementation pionnière pour le secteur des plateformes.