Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Le Parlement européen a approuvé, mercredi 27 novembre, la nouvelle Commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen, qui entame un deuxième mandat. Ce feu vert doit encore être validé par le Conseil européen à la majorité qualifiée. La nouvelle Commission devrait prendre ses fonctions le 1er décembre.
Elle compte 27 Commissaires, un par État membre de l’UE. Parmi eux, Roxana Minzatu (Roumanie) occupera le poste de vice-présidente exécutive chargée des “Personnes, des Compétences et de l’État de Préparation”. Elle aura en outre le portefeuille “Compétences, éducation et culture, emplois de qualité et droits sociaux”.
Selon Ursula von der Leyen, ces sujets relèvent du défi démographique. “Roxana dirigera notamment les travaux sur l’Union des compétences et le socle européen des droits sociaux. Elle se concentrera sur ces domaines qui sont cruciaux pour unir notre société.” Selon IR notes, Roxana Minzatu a dans son premier discours insisté sur la promotion des emplois de qualité et l’apprentissage tout au long de la vie. Elle a également défendu la portabilité des compétences, l’inclusion des personnes en situation de handicap et l’utilisation de technologies comme l’intelligence artificielle pour développer des compétences clés. Elle prévoit de lancer un ambitieux plan d’action pour le socle européen des droits sociaux.
Déclaration à la presse de la Présidente von der Leyen à propos du prochain Collège des Commissaires
Compte rendu de l’audition
Réponses écrites aux députés