Actu Eurogip|30/03/23

Accident de travail et télétravail dans 7 pays européens : le nouveau rapport d’EUROGIP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Accident de travail et télétravail dans 7 pays européens : le nouveau rapport d’EUROGIP

La crise sanitaire a entraîné une accélération sans précédent du télétravail. Aujourd’hui, cette forme d’organisation du travail semble durablement installée, et notamment le modèle hybride, conjuguant télétravail et journées en présentiel au bureau.

Certaines questions relatives à l’assurance en cas d’accident en télétravail prennent alors toute leur importance :

  • De quelle couverture le salarié peut-il bénéficier en cas d’accident du travail en télétravail ?
  • Quelles sont les prérogatives de l’employeur qui reste responsable de la santé et la sécurité du salarié ?
  • Quelle législation s’est développée et s’applique aujourd’hui ?
  • Quelle jurisprudence ?

Le nouveau rapport que publie EUROGIP analyse la situation au regard de ces questions dans sept pays européens : Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Suède.

Lire le rapport 
Télécharger le communiqué de presse

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

05/06/23

FRANCE : “De l’école au travail : à vous de filmer”

Le concours “Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer !” organisé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vise à sensibiliser les jeunes (lycées professionnels et centres de formation d’apprentis, CFA) aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel. La 11e édition s'est clôturée fin mai.

Actu Communautaire

30/05/23

Le nouveau règlement sur les machines est adopté

Le 22 mai, le Conseil a adopté le nouveau règlement européen relatif aux machines. Le texte, qui remplace la directive de 2006, précise les exigences essentielles de santé et de sécurité applicables dans l'UE, facilite la libre circulation des machines et garantit un niveau élevé de sécurité pour les travailleurs et les citoyens.