Actu Communautaire|11/12/23

Accord provisoire de l’UE sur les premières règles mondiales en matière d’IA

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Accord provisoire de l’UE sur les premières règles mondiales en matière d’IA

Après trois jours de négociations marathon, la présidence du Conseil et les négociateurs du Parlement européen sont parvenus le 9 décembre à un accord provisoire sur la proposition de règlement en matière d’intelligence artificielle (IA). Celui-ci, une première dans le monde, “vise à garantir que les systèmes d’IA mis sur le marché européen et utilisés dans l’UE sont sûrs et respectent les droits fondamentaux et les valeurs de l’UE”.

L’idée principale est de réguler l’IA en fonction de sa capacité à nuire à la société selon une approche “basée sur le risque” : plus le risque est élevé, plus les règles sont strictes. Par rapport à la proposition initiale de la Commission d’avril 2021, les nouveaux éléments de l’accord provisoire sont principalement :

  • des règles sur les modèles d’IA à usage général à fort impact susceptibles de générer un risque systémique à l’avenir, ainsi que sur les systèmes d’IA à haut risque ;
  • un système de gouvernance révisé avec certains pouvoirs d’exécution au niveau de l’UE ;
  • extension de la liste des interdictions mais avec la possibilité d’utiliser l’identification biométrique à distance par les forces de l’ordre dans les espaces publics, sous réserve de garanties ;
  • une meilleure protection des droits grâce à l’obligation pour les déployeurs de systèmes d’IA à haut risque de procéder à une évaluation d’impact sur les droits fondamentaux avant de mettre en service un système d’IA.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.