Actu Communautaire|28/02/20

Acheter une machine silencieuse

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Acheter une machine silencieuse

La version française du guide “Buy quiet » est désormais disponible. Ce document pratique s’adresse à ceux qui achètent ou louent une nouvelle machine. Il a vocation à les sensibiliser aux risques liés au bruit au travail, à les inciter à acheter des équipements peu bruyants et à se conformer aux exigences légales en la matière.

L’objectif à long terme est que les concepteurs et les fabricants voient des avantages commerciaux dans la production d’outils et de machines silencieux, et que les équipements bruyants cessent d’être vendus.

Le guide “Buy quiet” est produit par le groupe de travail NOMAD (comité européen ADCO Machinery Directive).

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.