Actu Communautaire|28/07/20

Agents biologiques, risques émergents et effets sur la santé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Agents biologiques, risques émergents et effets sur la santé

Un nouveau rapport de l’EU-OSHA rend compte des résultats d’un vaste projet sur l’exposition aux agents biologiques au travail et leurs effets connexes sur la santé. Bien que réalisé avant la pandémie de Covid-19, il livre des conclusions très pertinentes dans le contexte actuel.

Le projet visait à identifier et à décrire les expositions les plus importantes. Le rapport s’intéresse en particulier à cinq secteurs/types de professions particulièrement à risque :

  • les soins de santé,
  • les professions liées aux animaux,
  • le traitement des déchets et des eaux usées,
  • la culture de plein champ,
  • les professions impliquant des déplacements ou des contacts avec des voyageurs.

Le projet s’est également intéressé aux risques émergents, notamment les bactéries multi-résistantes et la propagation accrue d’agents infectieux. Un lien a ainsi été établi entre le phénomène de la mondialisation et l’apparition du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ainsi que l’épidémie de Covid-19 en Europe.

L’étude comprenait une revue de la littérature scientifique, des entretiens avec des experts, des groupes de réflexion et un atelier avec des parties prenantes. En analysant les connaissances relatives aux facteurs de risque, en recensant les lacunes en matière de données et en proposant des options stratégiques futures, le rapport vise à sensibiliser à cette question. En outre, il fournit des informations fiables susceptibles de soutenir les efforts visant à mettre en place des mesures de prévention efficaces.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.