Actu Pays|26/07/21

ALLEMAGNE : 2 nouvelles pathologies sur la liste des MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : 2 nouvelles pathologies sur la liste des MP

L’arthrose de la hanche liée au port de charges lourdes et le cancer du poumon dû au tabagisme passif figureront sur la liste des MP. Cela fait suite à une modification de l’Ordonnance relative aux maladies professionnelles (MP) qui entrera en vigueur le 1er août 2021.

Les conditions suivantes doivent être remplies :

Pour l’arthrose de la hanche (BK-Nr. 2116) :

  • les symptômes correspondent au diagnostic de “coxarthrose” au sens de la justification scientifique ;
  • la personne atteinte de la maladie a manipulé des charges d’au moins 20 kg dix fois par jour minimum au cours de sa vie professionnelle ;
  • le poids total des charges portées au cours de sa vie professionnelle est d’au moins 9 500 tonnes.

Pour le cancer du poumon lié au tabagisme passif (BK-Nr. 4116) :

  • les symptômes correspondent au diagnostic du “cancer du poumon” ;
  • la victime a été exposée de manière intensive au tabagisme passif à son poste de travail pendant de nombreuses années ;
  • la victime n’a elle-même jamais fumé ou au maximum l’équivalent de 400 cigarettes. Une conversion est effectuée pour les cigares, cigarillos et autres produits du tabac en fonction de leur composition pour calculer leur équivalence par rapport aux cigarettes.

Ces deux maladies pouvaient déjà être indemnisées au titre de l’assurance “MP”, conformément au § 9, alinéa 2, du Livre VI du Code social. Leur inscription sur la liste des MP est fondée sur les recommandations scientifiques de la Commission médicale “Maladies professionnelles” du ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales.

Source (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.