Actu Pays|16/11/21

ALLEMAGNE : accident domestique ou accident du travail ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : accident domestique ou accident du travail ?

L’accident dont a été victime un travailleur à domicile suite à l’explosion de sa chaudière n’a pas été reconnu comme professionnel. En effet, le Tribunal social de Munich (LSG), dans un arrêt de mai 2021, et l’institution d’assurance-accidents compétente ont considéré que la cause principale de l’accident n’était pas le travail, mais le réglage de la chaudière dans un objectif davantage domestique et de protection de sa famille.

Cependant, avec effet au 18 juin 2021, le législateur a revu la notion de couverture d’assurance accident à domicile.  Dorénavant, un alinéa du Code social (SGB VII) prévoit une clause d’égalité de lieu de travail, entre le domicile et les locaux de l’entreprise. Ainsi, à la lecture du Code social, il apparaît que ce qui est fondamental, c’est le travail effectué, non le lieu où il est exercé. De fait, un travailleur qui aurait voulu réguler la température ambiante sur le lieu de travail dans le cadre de son activité assurée et qui aurait été victime d’un accident suite à l’explosion de la chaudière, aurait été reconnu en accident du travail.

Source (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.