Actu Pays|06/04/16

ALLEMAGNE : adoption de recommandations-cadres pour promouvoir la santé dans tout le pays et tout au long de la vie

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : adoption de recommandations-cadres pour promouvoir la santé dans tout le pays et tout au long de la vie

La « Conférence nationale sur la prévention » (NPK) vient d’adopter les recommandations-cadres sur la promotion de la santé tout au long de la vie. Celles-ci s’appliquent à l’ensemble du pays et à tous les organismes d’assurance sociale : maladie, accident, invalidité-vieillesse et dépendance. 

Soutenue par ces organismes, la Conférence regroupe des représentants des ministères fédéraux et régionaux, des fédérations communales, de l’Agence fédérale pour l’emploi, des partenaires sociaux, des patients et de l’Association fédérale pour la prévention et la promotion de la santé. Elle a ainsi créé les conditions pour le lancement de la stratégie nationale de prévention et de la campagne 2017-2026 sur le thème de la « culture de prévention ».

Les objectifs communs suivants ont été définis : « Grandir en bonne santé », « Vivre et travailler en bonne santé » et « Vieillir en bonne santé ». Les groupes cibles prioritaires sont les familles, les enfants, les jeunes, les apprentis, les étudiants, les actifs, les chômeurs et les bénévoles, les personnes dépendantes soignées à domicile ou en hôpital et les aidants familiaux.

En 2019, la Conférence nationale sur la prévention présentera pour la première fois le rapport sur la prévention couvrant tous les organismes d’assurance sociale. Ce rapport, qui paraîtra tous les quatre ans, « instaurera la transparence et indiquera les actions encouragées par les organismes, les objectifs atteints et les expériences réalisées dans le cadre de la coopération. Il donnera en outre des indications sur le besoin et le potentiel de prévention dans la population. Le rapport constituera ainsi une aide précieuse pour la poursuite des travaux de la Conférence nationale de prévention » a expliqué le Dr. Walter Eichendorf, directeur adjoint de la DGUV

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.