Actu Pays|06/04/16

ALLEMAGNE : adoption de recommandations-cadres pour promouvoir la santé dans tout le pays et tout au long de la vie

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : adoption de recommandations-cadres pour promouvoir la santé dans tout le pays et tout au long de la vie

La « Conférence nationale sur la prévention » (NPK) vient d’adopter les recommandations-cadres sur la promotion de la santé tout au long de la vie. Celles-ci s’appliquent à l’ensemble du pays et à tous les organismes d’assurance sociale : maladie, accident, invalidité-vieillesse et dépendance. 

Soutenue par ces organismes, la Conférence regroupe des représentants des ministères fédéraux et régionaux, des fédérations communales, de l’Agence fédérale pour l’emploi, des partenaires sociaux, des patients et de l’Association fédérale pour la prévention et la promotion de la santé. Elle a ainsi créé les conditions pour le lancement de la stratégie nationale de prévention et de la campagne 2017-2026 sur le thème de la « culture de prévention ».

Les objectifs communs suivants ont été définis : « Grandir en bonne santé », « Vivre et travailler en bonne santé » et « Vieillir en bonne santé ». Les groupes cibles prioritaires sont les familles, les enfants, les jeunes, les apprentis, les étudiants, les actifs, les chômeurs et les bénévoles, les personnes dépendantes soignées à domicile ou en hôpital et les aidants familiaux.

En 2019, la Conférence nationale sur la prévention présentera pour la première fois le rapport sur la prévention couvrant tous les organismes d’assurance sociale. Ce rapport, qui paraîtra tous les quatre ans, « instaurera la transparence et indiquera les actions encouragées par les organismes, les objectifs atteints et les expériences réalisées dans le cadre de la coopération. Il donnera en outre des indications sur le besoin et le potentiel de prévention dans la population. Le rapport constituera ainsi une aide précieuse pour la poursuite des travaux de la Conférence nationale de prévention » a expliqué le Dr. Walter Eichendorf, directeur adjoint de la DGUV

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.