Actu Pays|19/10/17

ALLEMAGNE : c’est parti pour la campagne de prévention « komm mit mensch »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : c’est parti pour la campagne de prévention « komm mit mensch »

Le coup d’envoi de la nouvelle campagne baptisée « kommmitmensch » de l’assurance accident a été donné le 18 octobre 2017 lors du Salon A+A de Düsseldorf. L’objectif est ambitieux : amener le plus de gens possible à s’engager pour une nouvelle culture de prévention dans les entreprises, les organisations et les établissements d’enseignement.

« La santé et la sécurité représentent des valeurs pour tous les individus, toutes les organisations et la société. Elles doivent être prises en compte dans toute action. L’action préventive est rentable économiquement et valorisante », tel est le credo de la campagne qui doit durer plusieurs années.

Cette campagne s’intéresse à l’environnement professionnel et social des individus et veut inciter chacun à réfléchir. Que peut-il faire pour sa santé et sa sécurité ? Qu’est-ce qu’une bonne culture de prévention dans l’entreprise, à l’école, dans la vie quotidienne ? Nous avons besoin d’une nouvelle culture de prévention pour nous rapprocher durablement de la Vision Zéro et trouver des réponses aux défis du « monde du travail 4.0 ». Un changement qui ne peut se faire du jour au lendemain mais qui commence le 18 octobre.


[NdT : Le titre de la campagne est un jeu de mots :
komm mit = viens avec, s’engager et Mensch = l’individu, l’idée étant de faire qu’un maximum de gens s’impliquent dans cette campagne. On pourrait le traduire librement par « Rejoignez-nous » ou « Venez avec nous » mais on perd le jeu de mots et ça ne dit rien du thème de la campagne.]

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.