Actu Pays|23/02/18

ALLEMAGNE : harceler, c’est dépassé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : harceler, c’est dépassé

Les BG et les caisses d’assurance accident du secteur public lancent sur les réseaux sociaux le 2e clip intitulé « L’Adaptateur » de leur campagne de prévention kommmitmensch sur le thème de l’ambiance de travail.

La scène se passe dans une salle de réunion. Le nouvel embauché essaie désespérément de brancher le vidéoprojecteur à son ordinateur portable mais n’y parvient pas, il lui manque simplement le bon adaptateur. Deux membres de l’équipe commencent à se moquer de lui méchamment. Le comble est atteint lorsque l’on découvre que l’un d’eux a subtilisé les adaptateurs.

« La vidéo illustre de façon provocante à quel point chacun contribue par son comportement à l’ambiance de travail, déclare Gregor Doepke, responsable de la communication à la DGUV. Tous les salariés perçoivent le climat social qui règne dans leur entreprise et influe sur les gens, la personnalité de l’entreprise et peut également avoir des répercussions sur la santé des salariés. Le respect et la confiance sont indispensables pour que l’ambiance de travail soit bonne et l’estime réciproque. Cela peut même devenir un facteur de réussite. »

Visionner le clip

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.